SEO B2B vs SEO B2C : quelles sont les différences ?

Être trouvé en ligne par les clients, c’est l’objectif de l’optimisation des moteurs de recherche dans les domaines B2C et B2B. Les bases dans les deux domaines sont la recherche précise de mots-clés, la création de liens significatifs et la gestion de contenu professionnelle.

SEO B2B et B2C : quelle est la différence ?

La différence la plus significative entre le SEO B2C et B2B réside dans les buts et objectifs fondamentaux des campagnes. Par nature, le processus d’achat B2B est plus complexe en raison d’achats plus importants et plus coûteux et d’un cycle de vente plus long.

Alors que les campagnes de SEO B2B visent à augmenter la visibilité de la marque et à générer des prospects de qualité qui finiront par se transformer en ventes grâce à des actions telles que des demandes de démonstration, le téléchargement de livres blancs, des inscriptions à la newsletter, etc., les campagnes de référencement B2C doivent amener les visiteurs à effectuer un achat immédiat sur le site web.

B2C : vente aux consommateurs par une entreprise

Avant d’opter pour le SEO B2C, il est bon à savoir que le B2C se définit comme étant une pratique qui consiste à vendre directement des produits ou des services aux consommateurs. Si vous vendez des produits ou des services en ligne dans l’espace B2C, le processus se déroule un peu comme ceci. D’abord, les consommateurs trouvent en quelque sorte votre marque sur le site web. Ensuite, ils parcourent les produits et les informations, puis trouvent les produits ou services qu’ils recherchent. Enfin, ils passent à la caisse et paient électroniquement les produits ou services souhaités. Ne le trouvez-vous pas que tout cela semble assez juste ? De ce fait, afin de pouvoir enregistrer les données de ses clients et de présenter leurs services ou leurs produits sur un site internet, les entreprises vont devoir trouver un moyen pour rendre cela possible.

B2B : vente aux entreprises par une entreprise 

Dans le cas où vous souhaitez utiliser le SEO B2B, notez bien que le B2B est une pratique consistant à vendre des produits ou des services à d’autres entreprises. Lorsqu’il s’agit de transactions en ligne, l’espace B2B est un peu plus complexe. En effet, pour le B2C, un client peut voir un article sur une vente de chaussures et accéder directement au magasin ou au site web et acheter la paire qu’il recherche.

Souvent, l’entonnoir de vente B2B n’est pas un processus aussi court. Parce que les produits et services sont plus complexes ou répandus, il faut plus de temps pour qu’une personne passe d’un prospect à un prospect, puis à un client payant.

 

Comment référencer son site sur Google ?
Comment connaitre le tarif du référencement SEO ?