Référencement naturel VC référencement payant : quelles différences ?

Les ressemblances entre le SEO ou référencement naturel et le SEA ou référencement payant peuvent parfois être trompeuses. Les deux notions sont cependant dissociables. Découvrez quelles sont les différences entre le référencement naturel et le référencement payant.

Différencier le SEO et le SEA

Le référencement regroupe généralement toutes les techniques qui permettent d’améliorer la présence du site internet sur les moteurs de recherche de Google. Pour fonctionner, il faut que les moteurs de recherche analysent toutes les pages web afin de les classer sous forme d’index. C’est à ce niveau-là qu’entre en jeu le référencement naturel. C’est un ensemble de techniques visant à bien placer une page dans des résultats de recherche. Google propose aussi les espaces payants dans des résultats de recherche. Afin d’être présent sur ces espaces, il faut surtout miser sur le SEA ou référencement payant. Il s’agit de mettre en œuvre la technique payante sur un moteur de recherche tout en ciblant des mots-clés qui sont les plus pertinents pour devancer les compétiteurs dans des résultats de recherche naturels. Vous souhaitez utiliser le SEA pour renforcer votre commerce en ligne, mais vous ne savez pas comment faire ? Faites appel à Just Search !

Coût du SEO et du SEA

Si vous possédez toutes les compétences techniques utiles, le référencement naturel du site n’engage aucun coût. En termes financiers, c’est la solution qui est la plus séduisante. Toutefois, le SEO demande un grand travail de recherche et aussi un travail d’analyse afin de déterminer des mots clés pertinents. Par contre, le SEA a besoin d’un investissement financier pour les annonces publicitaires lancées. En achetant des mots clés, votre message sera visible si un internaute fait une demande contenant l’un des mots clés ciblés par une campagne publicitaire. Concernant le SEA, lorsque le mot clé est aussi concurrencé sur le web, son prix sera plus élevé. Il est préférable de faire appel à un professionnel afin de maîtriser votre budget.

Instantanéité ou long terme

L’instantanéité est un avantage des annonces publicitaires qui sont lancées sur Google Ads. L’entreprise sera immédiatement visible sur les moteurs de recherche. D’ailleurs, le SEO requiert un travail technique approfondi afin de rendre le site visible sur des moteurs de recherche. Il faut généralement compter plusieurs mois afin d’avoir un résultat concret. C’est la stratégie à mener sur un long terme. Le référencement payant permet d’être immédiatement visible sur un moteur de recherche tout en se basant sur des mots clés précis. Il est possible pour les experts de la plateforme Google Ads d’augmenter le taux de conversion en maîtrisant les coûts de campagne publicitaire.

Passer des certifications Google : à quoi ça sert ?
Erreur 404 : impact SEO et bonnes pratiques