Qu’est-ce que le Flat Design?

Un flat design ou un design plat repose sur le style d’une forme bidimensionnel spécifiquement plat. Les formes sont dénuées de tout embellissement : autres dégradés ou ombres portées et outils d’une mise en forme qui ajoutent de la profondeur. Il s’agit en fait d’un style de design permettant d’effectuer graphiquement des interfaces interactives : logiciel interactif, site internet, application mobile. Découvrez, qu’est-ce qu’un flat design.

Le flat design : c’est quoi exactement ?

Flat Design désigne un design graphique maximaliste, débarrassé de toute décoration en relief, qui a pour objectif de progresser la lisibilité. Souvent, ce courant est mis en opposition et comparé au skeuomorphisme. C’est un modèle de design qui peut s’appliquer à l’interface utilisateur. Sa particularité est d’utiliser les tonalités vives et d’être minimaliste. Le flat design se base sur trois fondements. Tout d’abord, il y a les formes simples où il n’y a pas d’ombres et d’effet de profondeur. Puis, dans les couleurs unies, il n’y a pas de jeu de texture et de dégradé. Enfin, il y a l’existence des typographies lisibles. L’idée est de rendre plus facile au maximum un aspect d’un site pour améliorer son utilisabilité.

Quels sont les principes du flat design ?

Le Flat Design se distingue notamment par l’emploi de divers éléments minimalistes et simples pour effectuer une infinité d’interfaces. Tout d’abord, les effets 3D n’ont cessé d’envahir des écrans de façon croissante sont éloignés du profit des formes simples, sans textures ou dégradés ni ombres. Puis, des couleurs sont plates ou unies. Elles divisent avec un reste du site afin de faciliter un repérage par le cerveau humain. Elles sont issues de palettes chromatiques qui permettent de distinguer nettement les éléments pour guider la navigation. Enfin, des polices de caractères sont privilégiées pour leur lisibilité. 

Pourquoi on utilise le flat design ?

L’objectif principal d’un design plat permet de mettre en exergue l’indispensable via des informations transmises par des éléments graphiques à forme épurée et dépourvue de tout embellissement. Plusieurs employeurs reconnaissent facilement ce design simple. En effet, il parait simple de se familiariser avec les interfaces d’IOS et Microsoft. Le choix d’une conception plate se révèle plus efficace pour une convivialité et une navigation dans les applications. Cela, en posant un accent sur les fonctionnalités par des icônes sobres et épurées, qui offrent des couleurs et traits avec peu de détails. Moins de dégradés, les employeurs peuvent se concentrer sur le but de l’application. 

Conseils et marketing digital à Lille
Comment avoir un beau site internet ?