L’impact du coronavirus sur le marketing digital

Cela fait maintenant plusieurs mois que le coronavirus a changé le rythme de la vie quotidienne. Là encore, la pandémie ne cesse d’apporter des changements. Certains secteurs se trouvent en perte et d’autres tirent avantage de la situation. Tous les secteurs sont touchés y compris celui du marketing digital. Découvrez les impacts du coronavirus sur le marketing digital.

Changement sur les habitudes des consommateurs

L’impact de la pandémie sur le marketing digital s’appuie sur deux habitudes d’achats distinctes. En B2C, le confinement a favorisé les achats en lignes. Les clients font leurs commandes sur Internet. Rester à la maison leur permettent de faire beaucoup de recherches en ligne et donc de faire la découverte de beaucoup d’autres produits. L’impact du coronavirus sur le B2B est un peu différent. Les clients et les prospects sont coincés chez eux comme en B2C. Ils font du télétravail lors du confinement et donc moins de réunion. Cela va les pousser à effectuer beaucoup plus de recherche sur Internet donc il y a beaucoup de contenus consommés.

Augmentation de la concurrence

Le nombre d’acteurs du marketing digital a connu une hausse considérable durant la pandémie. Les entreprises ont décidé de digitaliser leurs services. Entre autres, les sites e-commerce ont augmenté de 50 % durant le confinement. C’est au niveau de la livraison qu’une intervention physique est requise. Par ailleurs, certains entrepreneurs se sont imprégnés du monde digital et se sont aussi lancés dans le domaine. Cela signifie donc que les acteurs déjà présents devront multiplier leurs efforts pour faire face à la concurrence grandissante. La meilleure chose à faire c’est de fidéliser les clients tout en améliorant la stratégie marketing et ce afin d’en obtenir d’autres.

Les impacts réels sur les efforts du marketing

Le changement d’habitude des clients provoque des variations de la consommation. Cela va pousser les acteurs du marketing digital à multiplier leurs efforts. Le retour aux sources est la meilleure façon pour les spécialistes du marketing digital de riposter contre le coronavirus. Ils doivent faire l’analyse du changement des habitudes des clients. Cette analyse va leur permettre de faire développer leurs entreprises. Aussi, les consommateurs se sont habitués au rythme actuel et que même après la pandémie, cela pourrait ne pas changer, selon les spécialistes. C’est donc le moment pour les acteurs du marketing digital de consolider et d’apporter des rénovation sur leurs stratégies de marketing de contenu. Il s’agit ici d’un changement à long terme.

Google Ads : comment configurer le suivi de vos conversions ?
Comment attirer plus de clients avec une annonce Google Ads ?