Google va pénaliser les sites qui ne sont pas responsive design

Classé comme étant le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde, le géant Google procèdera à une pénalisation des sites qui ne sont pas « responsive design » suite à la grande avancée en termes de technologie et de communication. C’est un critère devenu essentiel et qui est imposé par le groupe pour que tous les sites qui veulent être référencés doivent appliquer. Quels sont alors les intérêts et les implications de cette nouvelle procédure ?

Qu’est-ce qu’un site responsive design

Un site responsive design veut globalement dire qu’il est adapté à un affichage sur tous les appareils mobiles comme les tablettes et les smartphones car être connecté passe essentiellement de nos jours par ces nouvelles technologies. En effet, la plupart des internautes utilisent leurs appareils mobiles pour effectuer des recherches et cela où qu’ils soient. C’est donc un critère important qui sera pris en compte par l’algorithme de recherche Google. C’est aussi une méthode qui a pour but d’aider les utilisateurs à trouver des contenus pertinents et adaptés au support de lecture des mobiles. Pour les sites, c’est aussi un moyen de référencement plus évolué et plus visible par rapport au support de communication classique qu’est l’ordinateur connecté.

Des doutes sur votre site web ?

Pour vous faire connaître, être référencé est très important. Toutefois, suite à cette nouvelle réglementation, si vous avez des doutes quant à la compatibilité de votre site web, Google met à la disposition des clients un outil qui leur permettra de savoir en quelques instants si leur site est un « site responsive design». C’est un test d’optimisation mobile rapide. Il vous suffit de saisir l’Url de votre site sur la case dédiée et de valider. Le résultat apparaîtra en quelques secondes.

Faire appel à un professionnel

Pour les grandes entreprises, les tâches liées au fait d’adapter leur site à cette nouvelle restriction passera par leur département informatique. Pour les start-ups ou pour les sites particuliers, il est indispensable de faire appel à des informaticiens ou à des web designers ou encore à des développeurs web. Ils sauront apporter les solutions adéquates qui permettront aux sites de rester dans les normes.

Dans cette optique d’adaptation de site responsive design, Google a aussi imposée le critère de rapidité de chargement. En effet les sites « mobile-friendly » ayant beaucoup trop de temps de chargement sur les appareils mobiles seront aussi pénalisés. Il est primordial de ne pas charger votre site de publicités qui pourraient le ralentir considérablement.

Que fait un UX designer ?
À quelle fréquence renouveler son site Internet ?