Erreur 404 : impact SEO et bonnes pratiques

Ce n’est un secret pour personne qu’une erreur 404 n’est pas une bonne chose pour une entreprise qui sert ses visiteurs, mais elles font inévitablement partie des opérations du site Web. Votre première étape devrait bien sûr être d’essayer de vous assurer que 404 pages n’apparaissent pas, mais ce que beaucoup d’entreprises ne réalisent pas, c’est qu’il existe un autre moyen d’aider votre SEO à optimiser cette page 404.

Qu’est-ce qu’une page 404 ?

Chaque page que vous visitez sur Internet renvoie un code appelé « code d’état », qui est un code à trois chiffres qui informe le demandeur de l’état de la demande d’une page particulière. Une erreur 404 signifie « introuvable » : le serveur à partir duquel vous demandez la page a confirmé votre demande, mais la page que vous demandez n’a pas été trouvée. Par défaut, 404 est en fin de compte un message d’erreur, et c’est un message courant et reconnaissable pour chaque internaute. Les 404 ne sont pas intrinsèquement mauvais, ils existent pour de bonnes raisons.

Erreur 404 : impact SEO

Google déclare officiellement qu’il n’abaissera pas votre classement simplement parce que vous avez une page 404. Cependant, il y a des implications indirectes qui peuvent causer vos quelques problèmes de référencement.

En effet, les pages avec des erreurs 404 ne généreront pas de PageRank. En d’autres termes, toutes les pages qui renvoient à une page avec une erreur 404 sont fondamentalement inutiles, car le lien ne sera pas transmis, sans compter que les personnes qui cliquent sur l’un de ces backlinks provoquent l’apparition de la page d’erreur, ce qui n’est pas non plus une bonne chose. Il en va de même pour les liens de sites Web externes. Il ne sera pas transmis aux pages internes.

404 pages ne sont pas classées pour le contenu qui se trouvait sur ces pages. En d’autres termes, le trafic que vous aviez l’habitude d’obtenir de ces pages va immédiatement diminuer. Pour dire les choses clairement, il est évident que tout visiteur qui navigue sur votre site ou sur Google et qui tombe sur une page 404 va cliquer sur cette page et passer, plusieurs fois, à un autre site Web.

Conseil pour améliorer vos pages d’erreur 404

Personnaliser la page 404 pour fournir aux utilisateurs plus d’informations est le meilleur moyen de garder les gens sur votre site Web. Après tout, ils visitent votre site Web pour une raison, donc si vous avez d’autres articles ou d’autres pages similaires, vous devez vous assurer qu’ils savent comment y arriver. Vous pouvez tout faire sur la page 404, personnaliser le message pour le rendre intéressant ou dire autre chose que « page 404 introuvable ». 

Comment augmenter le trafic de votre site internet ?
Quelles sont les missions d’une agence de référencement ?