Conseils et marketing digital à Lille

Marketing digital
Le marketing digital obéit à des règles spécifiques en dehors desquelles il est difficile voire impossible de gagner en visibilité sur la toile. Vous verrez alors la plupart des entreprises et des propriétaires de blogs se tourner vers des agences spécialisées dans le webmarketing pour garantir de bons résultats. Dans cet article, nous allons vous fournir 4 conseils incontournables pour réussir votre stratégie de marketing digital en 2021.

Conseil n°1 : Elaborer une stratégie Inbound marketing solide

L’Inbound marketing est désormais le nerf de guerre pour attirer du trafic vers votre site, mais pas n’importe lequel. Il permet de séduire des visiteurs que vous pouvez facilement transformer en leads puis en prospects puis en clients. La stratégie de contenu fournit aux internautes des informations qu’ils recherchent et qui sont en rapport avec vos produits ou services. Elle doit être conçue pour améliorer le processus de vente, obtenir une audience qualifiée et les convertir à votre marque le plus fidèlement possible.

Cette stratégie se distingue du Out-Bound marketing par son mécanisme qui consiste à séduire les internautes plutôt que de les prospecter directement. Ce que vous devez garder en tête, c’est que les messages publicitaires envoyés en masse ont fini par ennuyer leurs destinataires. Ces derniers devenant de moins en moins réceptifs à ces annonces sont plus susceptibles de vous suivre si vous arrivez à titiller leur curiosité et à leur proposer des solutions précises qui leur permettent de résoudre une problématique donnée.

Pour cette raison, vos contenus ne peuvent être impactants que lorsqu’ils apportent une véritable valeur ajoutée à votre audience. Misez alors sur des articles aérés que le lecteur peut parcourir rapidement. Evitez à tout prix les écrits en blocs qui ne feront qu’accroitre votre taux de rebond. Rappelons que vous devez varier les types de contenus en publiant aussi bien des textes que des photos, infographies et vidéos.

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

Conseil n°2 : Construire un buyer personae voire plusieurs

Si vous êtes encore étranger au domaine digital, il est possible que la désignation « buyer personae » vous échappe. Il s’agit d’une expression que les professionnels de création de site internet à Lille maitrisent à la perfection et qui définit un personnage fictif regroupant toutes les caractéristiques de votre client idéal. Sans cette étape fondamentale, vous aurez du mal à créer des produits, offres et services qui collent parfaitement aux besoins de votre cible. Pour connaitre le profil de votre consommateur, commencez par des notions toutes simples comme l’âge, le sexe, la géolocalisation et le statut professionnel. Ensuite, intéressez-vous également à ses centres d’intérêt et ses habitudes de consommation.

De plus, c’est en analysant le parcours d’achat de vos clients et en retraçant les étapes qu’il a suivi avant de sortir sa carte bancaire que vous comprendrez la voie réelle empruntée par votre cible. Au fur et à mesure, vous pourrez affiner ce personnage en lui associant les nouvelles caractéristiques découvertes sur les statistiques de votre site web. Faites de même sur les réseaux sociaux et essayez d’interagir avec votre communauté. Cette interaction va humaniser votre marque et vous permettre de vous aider à vous démarquer de vos concurrents. Le buyer personae est un élément de votre stratégie webmarketing. Il servira de régulateur pour votre approche commerciale et vous permettra de vous imposer dans votre niche.

Conseil n°3 : Créer un podcast

Voici un élément marketing devenu incontournable pour réussir sur Internet : le podcast. Ce format audio a connu un essor inattendu depuis 2018. Désormais, les internautes privilégient ce type de contenu et en consomment de plus en plus. Rejoignez alors le mouvement en lançant votre propre radio. Ce canal de communication vous permettra de diffuser vos idées et de séduire un nouveau genre de clientèle qui, une fois arrivé, devant vos produits, ne peuvent qu’y adhérer. L’avantage du podcast par rapport aux autres outils webmarketing, c’est qu’il peut être écouté partout : en voiture, pendant une promenade à pied, avant de dormir, etc.

Nous vous conseillons de répartir vos enregistrements sur des mini-épisodes qui ne dépassent pas 30 minutes. Insérez-les sur votre site ou sur votre blog et faites-en la promotion sur vos pages de réseaux sociaux. Pourquoi ne pas envisager aussi de les publier sur une chaine YouTube dédiée qui rassemblera des spectateurs intéressés par votre contenu ? Vous avez, pour alternative, ITunes et Spotify. Si vous n’avez aucune compétence technique, il vaut mieux confier ce travail à une agence web à Lille.

Conseil n°5 : Faire appel aux chatbots

Les Chatbots sont des outils issus de la technologie de l’intelligence artificielle. Ils sont conçus pour faciliter la relation client en fournissant des réponses rapides à chaque internaute qui souhaite se renseigner sur vos produits et services. Même si la part automatisée de ce système est grande, elle n’exclue pas l’importance des agents qui assurent une partie non négligeable du travail.

De plus, cette technique est financièrement avantageuse, non pas à long terme, mais sur le moyen terme. Vos équipes seront libérées de certaines taches répétitives et contraignantes et peuvent ainsi se consacrer à des actions qui nécessitent une intervention humaine. Il convient toutefois de rappeler que la mise en place des chatbots implique un coût notamment pendant la phase de développement, d’évolution et d’entretien mensuel. Cependant, ces dépenses seront largement amorties !

Étudiez avec précision l’expérience client que vous proposez afin de développer des chatbots performants. Avec l’engouement des entreprises pour cet outil, les programmeurs ne cessent de perfectionner leurs méthodes proposant ainsi des logiciels de plus en plus développés. Les données qui y sont introduites sont en croissance continue dans le but de mieux traiter les requêtes des clients et de minimiser le temps d’attente.


Comment avoir un beau site internet ?
Google va pénaliser les sites qui ne sont pas responsive design