À quelle fréquence renouveler son site Internet ?

Traditionnellement, on dit qu’il faut une durée de 2 à 3 ans avant de renouveler un site internet. Malgré tout, il ne faut pas généraliser cette affirmation pour tous les cas, car plusieurs facteurs entrent en jeu dans la fréquence de changement de site internet. Découvrez à quelle fréquence il faut renouveler son site internet.

Un design plus ou moins pérenne

Pendant plusieurs années, l’apparence de votre site peut être appréciée si vous avez fait le choix d’un thème relativement classique. Les modes dans le domaine du web design se suivent en effet et ne se diffèrent pas en général. Si vous avez donc suivi, à une certaine période, une tendance dominante, vous verrez assez votre site devenir désuet assez rapidement et vous serez dans l’obligation de refaire une partie de votre thème. Bien sûr, renouveler son site internet n’est pas une chose facile, car le prix du site internet diffère souvent au prix appliqué pour quelques modifications. Vous pouvez donc faire une estimation en ligne pour connaître le budget nécessaire à l’évolution de l’identité visuelle de votre site.

La fréquence des changements va dépendre de votre activité

Votre site internet, qu’il soit en rapport avec une boutique, une entreprise ou même une association, devra passer par des changements au même rythme de l’évolution de votre structure. Concrètement, il doit vous représenter dans vos évolutions. Renouveler son site internet est donc indispensable si vous avez créé un autre logo, si vous avez de nouveaux services ou si vous avez revu totalement l’identité de votre organisme. Il faut noter qu’il n’est pas obligatoire de refaire totalement le site, car c’est une activité coûteuse. Il s’agit plutôt d’adapter votre identité à votre contenu en insistant sur les points essentiels.

Des mises à jour régulières

Pour éviter de devoir réaliser une refonte de votre site internet trop souvent, vous devez penser à mettre à jour certains de vos modules complémentaires régulièrement. Pour cela, vous pouvez installer des plugins qui sont nécessaires pour accroître la sécurité, fluidifier la navigation et éviter les robots. Par la suite, pour pourrez ajouter des fonctionnalités que vous jugerez utile et dont vous aurez besoin. Pour votre référencement, essayez de maintenir une veille constante sur le SEO pour savoir les tendances qui changent au fil du temps. Cela vous permettra de pouvoir apporter des modifications ponctuelles sans devoir changer tout le site internet un jour après avoir eu une pénalité. 

Comment avoir un beau site internet ?
Google va pénaliser les sites qui ne sont pas responsive design